Accéder au contenu principal

Social employeur

Aide exceptionnelle à l’alternance : suppression pour les contrats de professionnalisation

C’est désormais officiel, l’aide à l’embauche de 6 000 euros est supprimée pour tous les contrats de professionnalisation conclus à compter du 1er mai 2024. 
A noter cependant que cette aide exceptionnelle n’est pas remise en question pour les embauches en contrat d’apprentissage.


Pour rappel : 


L’aide exceptionnelle à l’alternance devait initialement prendre fin au 31 décembre 2023.
Mais suite à un décret publié le 30 décembre 2023, cette mesure a été prolongée pour les contrats d'apprentissage et de professionnalisation conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.


Dans un communiqué de presse daté du 6 janvier 2023, le ministère du Travail avait même annoncé son intention de reconduire cette prolongation jusqu'à la fin du présent quinquennat.

Or, l’heure est actuellement aux économies. Un décret, publié au Journal officiel du 28 avril 2024, acte la suppression de cette aide exceptionnelle pour tous les contrats de professionnalisation formés à partir du 1er mai 2024.

Le Gouvernement espère ainsi économiser près de 200 millions d’euros.
 

Ces contenus peuvent vous intéresser

Retraite : Quels sont les avantages de transférer mon contrat Madelin vers un PER individuel ?

En savoir plus

Si votre entreprise dispose d’un plan d’épargne salariale (PEE, PEI, PERCO, PERCOL) et que vous versez la PPV à vos salariés, alors …

En savoir plus

La déclaration des Bénéficiaires Effectifs étendue à toutes les associations

En savoir plus