Social employeur
Quels sont les avantages de l'intéressement pour les entreprises ?
Publié le 15.04.2024
Dispositif facultatif, l’intéressement offre la possibilité de verser une prime aux salariés si et seulement si les conditions définies préalablement par l’entreprise sont réunies.
L’employeur a donc la main sur le déclenchement de cette prime en ayant défini préalablement, par écrit, son mode de calcul assis sur le résultat comptable.
Avantages pour l’entreprise
L’intéressement offre des avantages pour l’entreprise, notamment en termes de charges sociales et d’impôt. En effet, les sommes versées au titre de l’intéressement sont exonérées de cotisations sociales et bénéficient d’un régime fiscal spécifique.
• Le total des sommes versées au titre de l’intéressement sont déductibles du bénéfice imposable
• Il n’y a aucune cotisation sociale sur le montant total versé
• Ainsi, les dirigeants sociaux et chefs d’entreprise ainsi que leur conjoint associé ou collaborateur bénéficient également de l’accord d’intéressement, tout comme les salariés.
Attention au délai !
Lorsque l’accord d’intéressement est déposé hors délai, il n’ouvre pas droit aux exonérations pour l’exercice comptable en cours au moment du dépôt.
Avantages pour les bénéficiaires
Par principe, l’intéressement est soumis à l’impôt sur le revenu.
Mais si le salarié ou le dirigeant affecte tout ou partie des sommes à un plan d’épargne salariale, il sera exonéré d’impôt à due concurrence.