Facture électronique, plateforme de dématérialisation, Cerfrance est à vos côtés
Pourquoi choisir la plateforme agréée Effinum de Cerfrance ?
Effinum définitivement immatriculée par la DGFIP !
La réforme de la facture électronique approche à grands pas et concernera toutes les entreprises assujetties à la TVA dès le 1ᵉʳ septembre 2026. Voici les principales échéances à retenir :
- 1ᵉʳ septembre 2026 : toutes les entreprises devront recevoir les factures électroniques.
- 1ᵉʳ septembre 2026 : obligation d’émettre des factures électroniques pour les grandes entreprises et les ETI.
- 1ᵉʳ septembre 2027 : obligation d’émettre des factures électroniques pour les PME, TPE et micro-entreprises.
- Une facture électronique n’est pas une simple facture PDF envoyée par mail. C’est une facture émise, transmise, reçue et conservée sous une forme numérique structurée et normalisée (pour les TPE et PME : le format Factur X). La transmission se fera obligatoirement via une plateforme certifiée (publique ou privée).
Les TPE / PME concernées par cette réforme devront être en mesure, au 1ᵉʳ septembre 2026, de recevoir des factures électroniques à la norme Factur X de la part de leurs fournisseurs.
Si votre entreprise est concernée par cette réforme, vous devrez donc impérativement avoir choisi une plateforme dématérialisée pour recevoir et gérer vos factures fournisseurs. Ce choix sera matérialisé sur l’annuaire national des entreprises géré par l’État.
Pour vous accompagner, le Réseau Cerfrance a conçu et mis en place la plateforme Effinum. Elle a été créée pour vous garantir un niveau de sécurité sans compromis. La plateforme Effinum est certifiée comme PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) auprès de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
Cerfrance Provence & Alpes Méditerranée est à vos côtés avec la plateforme Effinum.
Une étape majeure qui confirme la robustesse et la fiabilité de notre solution dans le cadre de la réforme.
Pourquoi faire le choix de la plateforme Effinum ?
Pourquoi choisir Effinum ? "Parce que les factures, c'est mon comptable !"
Pour gérer la mise en place de cette réforme, la plateforme vous apportera les avantages suivants :
- Une solution intégrée à votre portail clients-adhérents Cerfrance. Vous faites ici le choix de la simplification. Vous restez dans votre environnement digital Cerfrance Connect.
- Une solution fluide, efficiente et complète. Outre ses futures fonctions de Plateforme Agréée (PA), la plateforme Effinum proposera des fonctionnalités complémentaires telles que :
- les services de paiement des factures émises,
- les services de paiement des factures reçues,
- la gestion de droits spécifiques au sein de votre entreprise (autorisation à accepter, à refuser, à payer une facture… en fonction d’un profil utilisateur),
- l’émission des factures hors périmètre de la réforme (vers les non-assujettis à la TVA, les particuliers, les associations ou vos clients internationaux),
- la gestion de vos relances factures clients,
- la réception de vos factures internationales,
- l’intégration avec les processus de facturation et traitement comptable pour faciliter la réalisation de votre comptabilité.
Votre comptable aura accès en consultation uniquement à l’ensemble de vos factures, ce qui rendra la relation et les échanges fluides et rapides.
Les bénéfices multiples d'Effinum
- Gain de temps de la gestion de vos factures par l’automatisation
- Un seul outil de réception et de classement des factures
- Encaissement accéléré de vos factures
- Connaissance de l’activité en temps réel
Cerfrance Provence & Alpes Méditerranée vous accompagne pas à pas dans la réforme de la facture électronique.
Des réunions d'informations auront lieu près de chez vous en janvier et février 2026.
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter au 04 94 12 54 12.