Publié le 01.12.2025
Jusqu’alors, tous les employeurs étaient tenus de faire un entretien professionnel avec chaque salarié tous les deux ans. Cet entretien professionnel était consacré aux perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.
En sus de ce rendez-vous obligatoire, tous les 6 ans, les employeurs étaient tenus de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel de leurs salariés dans le cadre d’un entretien professionnel de bilan ou d’état des lieux.
Or, un accord national interprofessionnel a été signé le 25 juin 2025, affichant la volonté de faire de l’entretien professionnel un véritable outil de gestion de carrière pour le salarié. Ces nouvelles dispositions ont été intégrées au projet de loi sur l’emploi des seniors qui a été définitivement adopté le 15 octobre dernier.
Ainsi, l’article L. 6315-1 du Code du travail est entièrement repensé. Désormais dénommé « entretien de parcours professionnel », celui-ci est mis en œuvre selon une périodicité différente, avec un contenu enrichi.
Jusqu’alors basé sur un rythme bisannuel, l’entretien de parcours professionnel sera désormais proposé :
- dès la première année de l’arrivée d’un salarié dans l’entreprise ;
- puis tous les 4 ans dans la même entreprise ;
- avec un état des lieux récapitulatif tous les 8 ans, pouvant donner lieu à une obligation d’abondement du compte personnel de formation du salarié en cas de manquements de l’employeur.