Aides & subventions

Aide pour les travailleurs « grands rouleurs »

Le gouvernement a mis en place une aide spécifique de 100 € pour les personnes utilisant :

  1. Un véhicule personnel à moteur (2 à 4 roues)
  2. Thermique ou hybride non rechargeable
  3. Assuré et utilisé à des fins professionnelles

A partir de quand ?

Ouverture du guichet le 27 mai 2026 sur le site impots.gouv.fr (espace personnel) pour une durée de 2 mois.

L’aide sera accordée une seule fois pour un même véhicule.

Quelles sont les conditions d'éligibilité ?

  • Être un salarié ou indépendant domicilié fiscalement en France, âgé de plus de 16 ans au 31/12/2024
  • Avoir déclaré des revenus en 2024 :
    • Traitements et salaires (hors chômage et préretraite)
    • BIC
    • BNC
    • BA
       Les personnes redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) au titre de l’année 2024 sont exclues du dispositif.

       

  • Revenu fiscal de référence par part au titre de l’année 2024 :

     

    Composition du foyer

    Nombre de parts

    Plafond de RFR

    Équivalent salaire brut mensuel

    Personne seule

    1 part

    ≤ 16 880 €

    ~1 906 € brut/mois

    Couple sans enfant

    2 parts

    ≤ 33 760 €

    ~3 812 € brut/mois

    Couple avec 1 enfant

    2,5 parts

    ≤ 42 200 €

    ~4 764 € brut/mois

    Couple avec 2 enfants

    3 parts

    ≤ 50 640 €

    ~5 717 € brut/mois

    Couple avec 3 enfants

    4 parts

    ≤ 67 520 €

    ~7 622 € brut/mois

     

  • Utiliser son véhicule personnel à des fins professionnelles (contrôle à postériori) :
    o    Soit un trajet domicile-travail : supérieure à 15 km / trajet (1 aller/retour journalier)
    o    Soit un kilométrage annuel : supérieur à 8 000 km
     

Vous pouvez vérifier votre éligibilité au dispositif via le simulateur proposé par le site impots.gouv.fr .


 

Quels contrôles et sanctions ?

  • Vous devez conserver les justificatifs permettant d’établir votre éligibilité pendant une durée de cinq ans.
  • L’administration peut exercer un contrôle pendant un délai de cinq ans à compter du versement et demander la production de tout document justificatif (un mois pour répondre).
  • En cas de versement indu, les sommes sont récupérées. Elles peuvent être majorées de 50 % en cas de manquement délibéré et de 100 % en cas de manœuvres frauduleuses.

     

Sandrine TERRISSE

Conseillère de gestion

Ces contenus peuvent vous intéresser

Soutien pour les entreprises ayant un différend avec un client ou fournisseur

En savoir plus

Nouveaux secteurs ouverts : aides à domicile et chauffeurs de taxi concernés par l’annonce du 21 mai 2026

Aides à domicile et chauffeurs de taxis sont désormais aidés.Toutes les modalités ne sont pas connues à ce jour.
En savoir plus

Aides aux entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP)

L’aide vise à soutenir la trésorerie des PME du BTP. Valable jusqu'au 31 août 2026.
En savoir plus